Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Voigtlander, Dynamatic.

Au début des années 60 Voigtlander poursuit ses recherches sur l’automatisation de l’exposition des clichés, très prisée par les amateurs. Après les Vito Automatic la firme met sur le marché le Dynamatic. Il conserve les formes générales des Vito mais reçoit une cellule sélénium à trois capteurs située en avant du bloc optique. Il est ainsi immédiatement reconnu !

Cet appareil permet de réaliser des photos en exposition entièrement automatique sur une gamme de vitesses allant de 1/30 à 1/300. Il existe 2 modèles de Dynamatic, avec ou sans télémètre, chacun se déclinant en 2 versions.

dynamatic.jpg

Dynamatic : 1960 ; Obturateur Prontormat 1/300. Automatisme priorité vitesse. Objectif Lanthar 2,8. Mesure du diaphragme visible sur le capot et dans le viseur. Gainage noir avec déclencheur argent.

dynamaticdeluxe-copie-1.jpg

Dynamatic Deluxe : 1960 ; Obturateur Prontormat 1/300. Automatisme priorité vitesse. Objectif Skopar 2,8. Mesure du  diaphragme visible sur le capot et dans le viseur. Plaque argent en façade avec déclencheur noir et entourage du viseur différent.

 

Dynamatic II : 1960 ; Obturateur Prontormatic 1/500. Télémètre couplé. Objectif Lanthar 2,8. Mesure du diaphragme visible sur le capot et dans le viseur. Gainage noir avec déclencheur argent.

 

Dynamatic II Deluxe : 1960 ; Obturateur Prontormatic 1/500. Télémètre couplé. Automatisme priorité vitesse. Objectif Skopar 2,8. Mesure du  diaphragme visible sur le capot et dans le viseur. Plaque argent en façade avec déclencheur noir et entourage du viseur différent. Deviendra le Vito Automatic II

 

Les Dynamatic sont aujourd’hui assez désuets avec leur énorme « nez » et sont assez rares (surtout en état de fonctionnement). Ils ont défriché une voix dans la mesure automatique de l’exposition mécanique et ont été les premiers appareils entièrement automatiques conçus dans le monde !! Le système de mesure autour de la lentille avant a fait des émules (même au Japon).

 

« L’appareil Voigtländer qui pense pour vous »

Published by fotobox.over-blog.fr - Voigtlander

Hébergé par Overblog