Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Voigtlander, Vito folding.

En 1939, lorsque Voigtlander se lance dans l’aventure du film 135, le marché du folding 24x36  est déjà occupé par Kodak avec les Rétina,Rétinette,Welta et autres Balda

 

  vito1940.jpg                                                                

Le premier vito se reconnait à son filtre jaune, monté à demeure sur un porte filtre charnière. Il reçoit un Skopar 3.5 monté sur un Compur. Le déclencheur est situé sur l’abattant comme tous les Bessa dont il reprend la forme des boutons. Sa commercialisation débutant en 1940 sa carrière sera breve.

 

vito49.jpg

Modèle 1949: sur le guide film est noté "Voigtlander-Bessapan-film"

Il reprendra du service en 1947 sous une forme identique mais recevra un Prontor 2 et perdra son filtre jaune.

vito2prontors.jpg

vito2rapid.jpg

 

En 1949 le boitier est modernisé et prend l’appellation de vitoII. Le capot est redessiné, l’abattant ne reçoit plus le V de la marque, le déclencheur reste sur l’abattant mais prend une forme plus classique.

vito2synchro.jpg

Les modèles des premières années de distinguent grâce à deux stries dans le gainage. Vers 1954 la griffe porte accessoire est à demeure et non plus amovible.

vito2griffesv.jpg

Toute une gamme d’obturateurs sera disponible.

Skopar3.5/Prontor S

Skopar3.5/Prontor SV

Skopar3.5/Prontor SVS

Skopar3.5/Compur Rapid

Skopar3.5/Synchro Compur

vito2griffeSC.jpg

 

En 1955 le vito IIa prend la relève. Il est d’allure beaucoup plus moderne avec un capot lisse et un levier d’armement rapide. Son apparence préfigure Vito b avec lequel il sera en concurrence.

vito2aprontorsv.jpg

Skopar3.5/Pronto 250

Skopar3.5/Pronto 300

Skopar3.5/Prontor S

Skopar3.5/Prontor SVS

 

 

 

 

Rare Vito de 1945

Rare Vito de 1945

Dans la famille des Vito folding existe un Vito III qui possède un télémètre et une optique somptueuse mais non interchangeable. Cet appareil sorti en 1950 est une sorte de Prominent à soufflet dont le système de mise au point estcalqué sur celui du Bessa II. Appareil mythique, rare et cher il est bien loin de nos petits vito !

Voigtlander n’a pas comme Kodak avec ses Rétina développé une gamme avec ses Vito. Ce sera fait avec la série B. Cette entrée dans le format 24x36 a été tardive et prudente.

Aujourd’hui le Vito 2 a se présente comme un très joli petit appareil et se montre encore tout à fait dans le coup pour qui aime travailler à l’ancienne. Son capot lisse et arrondi et son petit encombrement le rendent bien agréable.

« Le Vito IIa est exactement ce qui convient à l’amateur qui préfère l’appareil plat…que l’on porte sur soi sans attirer l’attention*. »

*Catalogue 1955

Voigtlander, Vito folding.

Published by fotobox.over-blog.fr - Voigtlander

Hébergé par Overblog