Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Voigtlander, la gamme Vitoret.

Les Vitoret ayant un grand succès, Voigtlander décida de diversifier sa gamme et comme ses concurrents de proposer des perfectionnements adaptés à tous. Toutefois afin de ne pas faire de l’ombre aux Vito, la construction est plus légère, les obturateurs plus simples et les évolutions moins poussées.

Rare Vito D spécial. En fait un Vitoret D pour l'export. Identique au Phokina 2

Rare Vito D spécial. En fait un Vitoret D pour l'export. Identique au Phokina 2

 

 

De 1963 à 1967 les boitiers sont arrondis.

d round

Vitoret D : Il est équipé d’une cellule non couplée avec un disque de réglage sur le capot. L’obturateur demeure le Prontor 125 et il recoit un Vaskar 2.8 ou un Lanthar 2.8.

 

vitoretR1

 

 

r-round.JPG

Vitoret R : Il reçoit un petit télémètre couplé. Il est équipé du Lanthar sur Prontor 125. Deux versions existent. La première à fenêtre de télémètre carrée, identique à celle du Vito BR, est sortie en 1963. La seconde à fenêtre en forme de losange la remplacera en 1965.

 

dr-round.JPG

Le Vitoret DR : Reçoit les perfectionnement du D et du R et possède donc une cellule non couplée et un télémètre. L’obturateur est un Prontor 300 et reçoit un vaskar ou un Lanthar.

f-round-var.JPG

Vitoret F : C’est un Vitoret de base mais équipé d’une originale trappe pour flash à ampoule , située dans le capot, sous la griffe porte accessoire.

rapid-d.JPG

Vitoret Rapid D : D’aspect différent avec sa grande vitre avant, il reçoit le système de chargement Agfa rapid avec bobine réceptrice. Il est équipé d’une cellule non couplée et de symboles de mise au point dans le viseur. Il possède un Prontor 300 et un lanthar 2.8/40.

l-round.JPG

Vitoret L : Il est équipé d’une cellule couplée avec rappel dans le viseur. Un prontor 300LK reçoit le Lanthar 2.8.

phokina-2.JPG

Phokina II : Il est identique au Vitoret D mais reçoit un Novicar 2.8 sur Prontor 125. Sa finition est noire. Distibué par Foci sur le marché français.

phokina-3.JPG

Phokina III : Recoit une cellule couplée, un Prontor 300LK et un Novicar 2.8. Sa finition est noire. Distibué par Foci sur le marché français.

phokina-4.JPG

Phokina IV : Avec télémètre et cellule couplée c’est le plus abouti de la gamme. Il conserve le Novicar 2.8 et le Prontor 300LK. Sa finition est noire. Distibué par Foci sur le marché français.

 

En 1967, la gamme des Vitoret est modernisée et les appareils prennent la forme  carrée des Vito CS et CSR. Si l’esthétique change, la technique, elle, évolue peu.

s-square--1-.JPG

Vitoret S : Le Vitoret de base devenant obsolète il est maintenant doté d’un Prontor 250S avec retardateur est d’un Lanthar.  Il semble qu’il n’ait pas eu un grand succès car un appareil sans cellule ni repère de mise au point était dépassé.

zi-s.JPG

Zeiss-Ikon S : Identique au Vitoret S il est extrèmement rare. Je n’ai trouvé trace de lui dans aucun catalogue. De plus c’est le seul exemplaire que j’ai vu en plus de 30 ans.

dsquare

Vitoret D : Avec cellule non couplée et Lanthar 2.8 il est identique au modèle arrondi.

photo du Vitoret L "carré" en bas de page

Vitoret L : Reçoit une cellule couplée visible dans le viseur.  drsquare-copie-1.JPG 

Vitoret DR : Equipé d’une cellule nom couplée et d’un télémètre. Prontor 300 et Lanthar 2.8 complètent l’appareil

DRsquarewood.jpg

Vitoret DR "jacaranda wood": Identique au modèle noir mais avec un habillage faux bois identique au Vitessa 500 jacaranda. Il semble que ce modèle, rare, ait été réservé au marché Nord Américain. Cet appareil vient du Canada ou il avait été acheté neuf.

 

 lrsquare.JPG

Vitoret LR : Avec cellule couplée et télémètre cet appareil éqiuipé du Prontor 300 et du lanthar est le haut de gamme des Vitoret.

 

Voigtlander a donc repris toutes les compositions possibles avec les Vitoret  sans pour autant empiéter sur les Vito. Il est aujourd’hui possible de se constituer une collection variée, surtout que de petites variantes existent. La plupart de ces appareils sont assez courants. Concernant l’utilisation, ils sont assez simples et les modèles les plus perfectionnés sont encore utilisables et peuvent délivrer de jolies images. Toutefois il est préférable de choisir un phokina IV ou un vito LR plus pratiques et bien plus exploitables grâce à la cellule couplée et au télémètre.

 

 

Voigtlander, la gamme Vitoret.

Published by fotobox.over-blog.fr - Voigtlander

Hébergé par Overblog