Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de fotobox.over-blog.fr

Zeiss-Ikon VEB, Pentona

Le Pentona semble être la dernière création de la firme Zeiss-Ikon de Dresde. Toutefois la direction étatique de l’industrie de RDA a transféré le projet et la production chez KW puis Pentacon.

Le modèle original semble être l’évolution logique des Taxona. Toutefois, certainement du fait la production exportée dans le giron de Pentacon les optiques seront des Meyer et non des Zeiss.

Zeiss-Ikon VEB, Pentona

Deux versions seront produites. Elles possèdent un dos entièrement amovible, un armement couplé à l’avance du film, un déclencheur sur le boitier et une griffe porte flash. Construit de manière légère, avec des panneaux plastique sur cadre métallique, le Pentona fait partie des appareils populaires.

Priomat/Trioplan 3,5

Priomat/Trioplan 3,5

Pentona 1956 : Modèle à petit viseur Galilée intégré au capot. Il possède une molette d’avancement et un compteur situé à côté du déclencheur.

Trioplan 3,5/45mm-Priomat 125

Trioplan 3,5/45mm-Prestor 500

Priomat/Trioplan 3,5

Priomat/Trioplan 3,5

Priomat/Domiplan 2,8

Priomat/Domiplan 2,8

Pentona 1963 : modèle ayant reçu une légère évolution. Le viseur de type Albada est agrandi (argenté ou bleuté), l’armement se fait par levier et le fût change de forme.

Méritar 3,5/45mm-Priomat 125

*Domiplan 3,5/45mm-Priomat 125

*Trioplan 2,8/45mm

Domiplan 2,8/45mm-Priomat 125

Trioplan 3,5/45mm-Priomat 125

*Les catalogues et prospectus étant rares les versions marquées d’un astérisque ont été trouvées sur des sites ou livres mais je n’ai pu les vérifier.

Zeiss-Ikon VEB, Pentona

Tous ces appareils se trouvent avec le sigle KW ou la tour de Dresde gravée dans le cuir de façade. Pas de numérotation de boitier.

Le premier modèle est à mon avis le plus réussi et malgré son air désuet et sa finition légère est un joli petit appareil. La seconde version est plus surprenante. Le très beau viseur appelle un couple objectif/obturateur plus performant. Quant au levier d’armement il est ridiculement petit et léger pour un appareil de 1963. Les optiques sont de type triplet** et se retrouveront sur la Beirette appareil populaire lui aussi.

Cet appareil n’est pas courant en France mais sa cote est basse. Le revêtement de la platine est assez fragile mais le Priomar est solide.

**On trouve sur internet des photos réalisées avec ces Pentona.

Published by fotobox.over-blog.fr - Carl Zeiss

Hébergé par Overblog