Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fotobox.over-blog.fr Fotobox regroupe mes passions de la photo et des appareils Contax, Zeiss et voigtlander. Aussi sur facebook : fotobox.fr. Membre de la Zeiss Historica Society: http://zeisshistoricasociety.org/

Yashica FXD quartz.

fotobox.over-blog.fr
Yashica FXD quartz.

Après la création du RTS, Yashica avait mis sur le marché la série FR qui s’en inspirait.

Yashica FXD quartz.

En 1979 Contax met sur le marché le 139Q, appareil très compact, piloté par Quartz et recevant les optiques CY Zeiss comme Yashica.  Logiquement Yashica va produire un appareil très proche, le Yashica FXD.

Yashica FXD quartz.

Cet appareil sera proposé en argent ou noir.

Yashica FXD quartz.

Le pilotage au quartz, ultra précis donne le 1/1000. C’est un automatique à priorité ouverture, débrayable en semi auto. Son déclencheur est électromagnétique comme sur le RTS ou FR.

Viseur FXD

Viseur FXD

Viseur 139Q

Viseur 139Q

L’affichage des vitesses est à led. En façade on retrouve le gros bouton du 139Q permettant la mise sous tension de l’appareil. Déroutant au début ce système s’avère bien pratique. L’appareil peut recevoir le moteur du Contax.

Yashica FXD quartz.

1982

Contax 139Q : 2220 francs

Yashica FXD quartz : 1908 francs

Canon ae1 program : 1505 francs

Smic brut mensuel : 3146 francs

La technologie Contax coûte cher.

Yashica FXD quartz.

Alors quelles sont les principales différences entre le 139 et le FXD ? En all    ant à l’essentiel le Contas s’adresse à une clientèle plus exigeante et aisée. Donc le 139 reçoit un capot métal, un dos interchangeable, un miroir plus silencieux, une possibilité de surimpression, un rappel de l’ouverture dans le viseur, un flash TTL, la possibilité de monter à 3200 iso…et l’aura du nom Contax. Il est aussi un peu plus lourd.

Yashica FXD quartz.

Tout le reste est identique (obturateur, déclencheur, diodes et viseur à 95%). Ce sont deux excellents boitiers.

Yashica FXD quartz.

Un autre point commun, et pas le plus plaisant, le revêtement des boitiers qui se décompose, pèle et donne un aspect miteux aux boitiers. Heureusement beaucoup de kits à la taille existent sur le marché. L’aspect peu engageant des appareils permet aussi de les avoir moins cher sur les brocantes.

Yashica FXD quartz.

Pour terminer 139 ou FXD ? A l’usage le 139Q a pour moi un gros avantage : Il affiche l’ouverture dans le viseur. Mais l’essentiel est que sur les deux boitiers il est possible d’utiliser des optiques Zeiss T.

Yashica FXD quartz.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires